La Musicothérapie au service du Développement Personnel
Ateliers animés par Michel KIEFFER, Psychomotricien / Art-thérapeute
Dans “musicothérapie” le mot “thérapie” est à voir avec bon sens. Les participants à un atelier de musicothérapie ne sont pas des malades qui auraient besoin d’une prise en charge. Il s’agit plutôt d’un désir de mieux se connaître et d’être guidé sur le chemin du développement personnel, cela par le biais de la musique, la musique étant un lien entre le monde matériel et le monde subtil, on peut dire entre le corps et l’âme.
La musique est un langage non verbal qui a un impact particulier sur nos émotions. Dès l’enfance nous développons une réponse personnelle, à la fois auditive et corporelle, à la musique. L’écoute consciente d’oeuvres musicales, suscite des réactions émotionnelles spontanées, authentiques, qui en étant verbalisées ou / et exprimées par le geste, permettent une découverte de soi très enrichissante.
Lors des ateliers de musicothérapie, il s’agit de se mettre dans un état d’accueil, en sachant que nous n’écoutons pas seulement avec nos oreilles, mais avec tout notre corps. Il est important de se faire confiance et de laisser surgir en soi ce qui émotionnellement monte à la surface, sans crainte, sans auto-critique, sans censurer quoi que ce soit.
Concernant la musicothérapie réceptive, qui est une écoute d’oeuvres musicales, il ne sera pas question de connaissances musicales. Il n’est pas nécessaire de connaître l’auteur, le titre ou quoi que ce soit au sujet des extraits musicaux écoutés. “Accueillir” les oeuvres musicales proposées, permettra de découvrir en soi des émotions, de les définir, puis de les verbaliser et de les partager. Cet accueil de nos émotions lors d’une écoute consciente d’oeuvre musicales, suivi du partage verbal de ces ressentis, est un travail de grande valeur. Nos malaises naissent en général de situations ayant généré des émotions que nous n’avons pas réussi ni à définir, ni à exprimer et ces émotions laissent en nous des traces encombrantes.
Les ateliers de musicothérapie active, sont une découverte de nos rythmes personnels, par le biais de la gestuelle en musique. Le corps est le temple de l’âme. Ressentir les émotions suscitées par la musique et les exprimer par le mouvement, permet de mieux connaître son corps et de mieux le mettre en accord avec l’âme. De cet accord peut découler le bien-être qui s’installe quand nous nous sentons “un”, c’est-à-dire centrés en nous-mêmes, en accord avec les rythmes de la Vie.
Les ateliers de musicothérapie réceptive se font idéalement en groupe de 6 participants. Les ateliers de musicothérapie active, afin qu’un dynamique de groupe puisse s’installer, se font idéalement à partir de 10 participants, avec un maximum de 16.